Qu'est-ce qui distingue la Quadrifoglio ?

28/01/2021

Qu'est-ce qui distingue la Quadrifoglio ? L'histoire d'Alfa Romeo est marquée par la passion pour l'automobile


 

Alfa Romeo occupe une place particulière dans le cœur des passionnés d'automobiles. En effet, le monde de l'automobile est en perpétuelle histoire d'amour avec Alfa Romeo et son histoire. Riche, flamboyant, et imprégné de course, le Quadrifoglio est entré dans la légende d'Alfa Romeo en 1923 et distingue encore aujourd'hui les plus grands véhicules Alfa Romeo.

Si Alfa Romeo incarne la meccanica delle emozioni (la mécanique des émotions), alors le Quadrifoglio représente le summum de la performance émotionnelle. Ce que l'on entend par « émotion » est la façon dont le véhicule fait ressentir au conducteur ce qu'il perçoit lorsqu'il conduit ces voitures exotiques.

La performance au fil des décennies

La Giulia Quadrifoglio et le Stelvio Quadrifoglio sont parmi les véhicules les plus puissants dans leurs segments respectifs. Ce n'est pas un hasard car ils sont tous deux propulsés par un moteur V6 de 2,9 litres biturbo dérivé de Ferrari qui génère une incroyable puissance de 505 chevaux et un couple de 443 livres-pied.

La puissance est une chose, mais Alfa Romeo et ses véhicules Quadrifoglio ont été perfectionnés pour en tirer pleinement avantage. Dans le passé, Alfa Romeo a toujours fait des efforts pour réduire le poids et améliorer la maniabilité, et cela reste le cas avec les nouveaux véhicules. Non seulement la Giulia et le Stelvio Quadrifoglio offrent des rapports poids-puissance avantageux, mais ils sont dotés d'une répartition du poids quasi parfaite de 50/50.

Châssis et contrôle

Afin de créer les véhicules les plus performants possibles, Alfa Romeo a construit les deux véhicules sur des plates-formes préparées de manière unique et présentant une rigidité torsionnelle extrêmement élevée. Ces plates-formes permettent au conducteur de profiter de la suspension à amortissement adaptatif incluse. Sa capacité à offrir le niveau idéal de performances de conduite et de confort, grâce au système CDC (Chassis Domain Control), permet aux véhicules Quadrifoglio d'être conduits sans compromis.

Alors que la disposition des roues motrices arrière de la Giulia offre une expérience de conduite dynamique inégalée, la configuration de la transmission intégrale du Stelvio permet une traction supérieure dans toutes les conditions météorologiques et sur toutes les routes. Les deux modèles sont dotés d'un système de guidage du couple pour un contrôle et une confiance optimale. 

Inspirée par une beauté intemporelle



Alfa Romeo est connue dans le monde entier pour avoir créé quelques-unes des plus belles voitures de l'histoire. Un exemple en est l'intemporelle Tipo 33 Stradale de 1967. Elle a été une source d'inspiration pour la Giulia et on reconnaît clairement sa ligne élégante et ses courbes italiennes séduisantes.

L'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio et le Stelvio Quadrifoglio sont immédiatement reconnaissables grâce à leurs proportions puissantes, à leurs touches de simplicité volontaire et à leur aérodynamisme réfléchi. En bref, les véhicules Quadrifoglio ne sont rien de moins qu'exotiques.

Enfin, l'intérieur de ces véhicules, qui ressemble à un cockpit, privilégie le conducteur avec une position de conduite parfaite grâce aux sièges en cuir et en Alcantara haute performance, au volant inspiré de la Formule 1 et aux sublimes palettes de changement de vitesse en aluminium montées sur la colonne de direction.

  

- Des Sources Alfa Romeo

Nous joindre