La plateforme Alfa Romeo Giorgio

29/01/2021

La plateforme Alfa Romeo Giorgio : une nouvelle page de l'histoire d'Alfa Romeo


 


Une plateforme automobile est la structure, ou l'architecture, sur laquelle est assemblé un véhicule. Le développement d'une plateforme appropriée est une tâche extrêmement complexe, car chaque élément du véhicule dépend de sa capacité à faire son travail.

Une référence de classe mondiale

L'objectif de la plateforme Giorgio était assez simple : soutenir les tout nouveaux véhicules Alfa Romeo les plus performants jamais construits. Avec une histoire chargée d'innombrables victoires en sport automobile et des voitures parmi les plus enivrantes à conduire du siècle dernier, c'était une tâche difficile. 

En outre, cette plateforme devait servir à la fois aux véhicules à propulsion et à ceux à transmission intégrale, car Alfa Romeo avait prévu de démontrer son savoir-faire technique supérieur de plusieurs façons. Afin de répondre à ces exigences, l'équipe de la Giorgio a cherché à utiliser des matériaux extrêmement légers et de pointe. La rigidité à la torsion, la plus élevée du segment, a été l'un des nombreux résultats favorables de la décision de maintenir le poids au minimum. 

La plateforme Giorgio a également permis d'abaisser le centre de gravité et de répartir le poids à 50/50 de manière quasi parfaite. En fait, la Giulia Quadrifoglio à propulsion a atteint une répartition du poids de 50/50 comme dans les manuels. 


L'élément de construction parfait


 


Chaque véhicule Alfa Romeo construit doit incarner la meccanica delle emozioni (la mécanique des émotions), ce qui signifie simplement que l'utilisateur final doit bénéficier des hautes performances et de la précision attendues d'une Alfa Romeo.

À cette structure sans faille, Alfa Romeo a su adapter un châssis pas comme les autres. Il est important de rappeler que la plateforme Giorgio a été initialement prévue pour soutenir la fantastique Giulia Quadrifoglio, ce qui explique pourquoi la Giulia et le Stelvio « ordinaires » sont équipées d'une suspension aussi sophistiquée. 

Une suspension avant à double triangle avec un axe de direction semi-virtuel assure une direction extrêmement sensible. La géométrie de la suspension avant permet aux pneus de conserver une adhérence parfaite, ce qui signifie que les véhicules peuvent affronter de fortes accélérations latérales. À l'arrière, Alfa Romeo a conçu et breveté le système multibras Alfalink à quatre bras et demi pour garantir des performances maximales et surtout, pour les trajets quotidiens, un confort remarquable pour les passagers.

Et la plateforme Giorgio n'est pas encore terminée, car elle est censée servir de base aux futurs véhicules hybrides rechargeables et entièrement électriques d'Alfa Romeo

Les résultats parlent d'eux-mêmes

Quelques mois seulement après l'introduction de la nouvelle Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio, celle-ci a établi un record d'un tour de 7 minutes et 32 secondes sur le célèbre et extrêmement difficile circuit du Nürburgring Nordschleife. À peine un an plus tard, le Stelvio Quadrifoglio allait également établir un nouveau record. Dans ce contexte, il n'est pas difficile d'imaginer que la Giulia et le Stelvio « ordinaires » sont les véhicules les plus performants dans leurs segments respectifs.

- Des Sources Alfa Romeo

Nous joindre