L’histoire du logo Alfa Romeo

04/02/2021

L'histoire du logo Alfa Romeo : Si un logo pouvait parler

 

Peu de constructeurs automobiles ont et auront un jour une histoire semblable à celle d'Alfa Romeo. Avec une paire de guerres mondiales, une grande dépression et d'autres revers à son actif, le logo d'Alfa Romeo a également connu de nombreux changements dans son histoire. 

Milan, où tout a commencé

C'est le 24 juin 1910, à Milan, en Italie, que la société A.L.F.A. (Anonima Lombarda Fabbrica Automobili - « Usine automobile lombarde, société publique ») a été créée. Toutes les nouvelles sociétés doivent avoir un symbole qui la représente. C'est Romano Cattaneo, un designer, qui a été pris par le « Biscione Visconteo » sur la tour Filarete qu'il a étudiée alors qu'il attendait à la station de tram. Le « Biscione Visconteo » est le blason dominant de la famille Visconti dans le Milan médiéval.

De retour à l'atelier, Cattaneo et Giuseppe Merosi, ingénieur de haut niveau chez A.L.F.A., ont délibéré sur le logo de la société et en ont proposé quelques versions. Ils se sont finalement mis d'accord sur un dessin final qui consistait en la combinaison du dragon de Biscione, d'un côté, et de la croix rouge sur fond blanc, l'emblème de la ville de Milan, de l'autre. Le nouveau logo circulaire final comportait les mots ALFA en haut et Milan en bas, séparé par deux nœuds de Savoie.

Le début de l'évolution du logo

 

Malgré l'arrivée d'un certain Nicola Romeo, un jeune entrepreneur de Naples, en tant que personne chargée de gérer les avoirs de la banque en 1915, son nom n'a été ajouté à l'écusson qu'en 1918 à cause de la guerre. 

Alors qu'Alfa Romeo poursuivait son engagement dans le sport automobile, un autre logo célèbre a vu le jour presque par accident. En 1923, alors que l'équipe de course, dont faisait partie Enzo Ferrari, se préparait pour la 14e édition du Targa Florio, Alfa Romeo a choisi de peindre un quadrifoglio (trèfle à quatre feuilles) sur les voitures de course pour porter chance. Nous connaissons la suite de l'histoire puisque le quadrifoglio orne encore aujourd'hui tous les véhicules hautes performances d'Alfa Romeo. 

Le logo Alfa Romeo a encore évolué en 1925, lorsque des lauriers dorés ont été apposés pour marquer la victoire d'Alfa Romeo au premier Championnat du monde automobile. De toutes les neuf itérations de l'écusson, celle qui a commencé en 1946 est la plus frappante. En fait, c'est la plus divergente, car les machines qui ont produit le logo ont été détruites pendant la Seconde Guerre mondiale et un logo rouge rudimentaire a donc été utilisé jusqu'en 1950. 

En 1972, Alfa Romeo a choisi de supprimer le « Milano » de l'écusson en ouvrant l'usine de Pomigliano d'Arco Alfasud dans le cadre de son expansion. En 1982, un logo simplifié et légèrement plus gros a fait son chemin sur les voitures. 

L'année 2015 a marqué l'introduction du logo actuel. Les détails disposés de façon dynamique sont une interprétation fière et fidèle de l'écusson original. 


- Des Sources Alfa Romeo

Nous joindre