110 ans Alfa Romeo

15/01/2021

Les 110 ans d'Alfa Romeo : 110 ans de passion et de détermination

 

L'histoire d'Alfa Romeo est parsemée d'incroyables moments forts et de moments faibles tout aussi bouleversants. Il faut s'y attendre sur une période de 110 ans, mais ce qui est peut-être le plus impressionnant, c'est la détermination de la compagnie automobile à rester fidèle à ses racines et à maintenir la passion en vie. 

Des hauts, des bas et de la chance

Malgré une paire de guerres et quelques revers, Alfa Romeo a réussi à établir de nombreuses références dans de nombreuses disciplines. Fondée à Milan, en Italie, le 24 juin 1910 sous le nom d'A.L.F.A. (Anonima Lombarda Fabbrica Automobili - "Usine automobile lombarde, société publique"), la toute première voiture de la société, la 24 CV 1910, a atteint une certaine notoriété après une performance impressionnante lors du Targa Florio de l'année suivante.

En 1915, Nicola Romeo, un jeune entrepreneur de Naples, arrive juste avant la Première Guerre mondiale, mais ne verra son nom ajouté à celui de l'entreprise qu'une fois la guerre terminée, en 1919. Bien que gênant, Alfa Romeo rattrape rapidement le temps perdu avec la RL qui sera lancée en 1923. Cette voiture devait faire avancer l'agenda de la marque dans le domaine des sports automobiles et permettre à Enzo Ferrari de faire partie de la première équipe de course du constructeur. 

C'est à cette époque que le quadrifoglio (trèfle à quatre feuilles) est peint sur les voitures de course comme porte-bonheur. Un certain nombre de voitures exceptionnelles comme la P2, la 6C, la 8C et bien d'autres ont remporté d'innombrables courses partout où elles ont été inscrites au cours des années 20 et 30. La récession mondiale de 1929 et le début de la Seconde Guerre mondiale dix ans plus tard ont freiné la croissance, mais en 1947, Alfa Romeo a lancé la superbe 6C 2500.  

Devenir une marque de référence


 

En 1950, les courses de F1 étaient une priorité, mais Alfa s'est également concentré sur l'introduction du 1900. L'entreprise est devenue un constructeur à part entière à peu près à la même époque et a lancé la Giulietta Sprint en 1954. Cette dernière et ses nombreuses versions sont arrivées aux États-Unis et son succès a donné naissance à la Giulia, qui s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires. 

Dans les années 1970, Alfa Romeo avait déjà atteint son rythme de croisière et lancé des voitures vraiment mémorables, notamment les compactes Alfasud et Alfetta. Les sports automobiles comme la F1 ont continué à être une force motrice de la marque. 

Au milieu des années 1980, la société fait partie de l'empire Fiat et donnera naissance à la 164, puis à la 156. Au début des années 2000, la 147 a rejoint la famille et, tout comme la 156, elle a été reconnue comme un concurrent puissant dans diverses séries de courses. Les années 2000 ont également vu l'introduction de voitures spectaculaires comme la Brera et l'exotique 8C Competizione. Elles ont ouvert la voie à la collection moderne d'Alfa Romeo d'aujourd'hui. 

La 4C, la 4C Spider, la Giulia et le Stelvio ont rapidement remporté d'innombrables prix, tout comme leurs prédécesseurs, pour leur style époustouflant et leurs performances impressionnantes. 

- Des Sources Alfa Romeo

Nous joindre